Afin de réaliser un stage en Espagne, il est important de prendre en considération certains documents, le consultant en charge de votre recherche de stage vous guidera dans ces démarches afin d’obtenir votre NIE :
Ce document est exigé par l’administration de sécurité sociale espagnole pour que les étrangers soient libres de circuler, de travailler, d’étudier, d’acheter ou de faire quoi que ce soit en Espagne. Ce document fera d’eux des résidents légaux en Espagne. Il est très important pour la réalisation de plusieurs opérations (ouverture de compte bancaire, souscription à un abonnement téléphonique, etc.). Nous vous rappelons que ce document est obligatoire pour débuter un stage ou un emploi, il est donc impératif de l’obtenir rapidement.
Il existe deux types de NIE. Vous pouvez obtenir un « numéro » NIE ou une « carte » NIE. Un numéro NIE est simplement un numéro inscrit sur une feuille de papier. La carte NIE, quant à elle, est une petite carte verte qui vous permettra de remplir tous les papiers nécessaires à votre vie quotidienne en Espagne.
La carte NIE n’est accordée que si vous remplissez l’une des conditions suivantes (pour les citoyens européen) :
À travers cette suite de vidéos, nous vous guidons pas à pas afin de vous aider à compléter vos formulaires et obtenir votre NIE.
Si votre stage est inférieur à 3 mois: Via le consulat espagnol en France le plus proche de chez vous (fortement conseillé si vous vous y prenez un mois à l’avance)
Contactez par téléphone le consulat pour demander le NIE. Voici le listing des différents consulats:
Si votre stage est supérieur à 3 mois: Directement dans la ville de votre stage à votre arrivée
Prendre rendez-vous sur Internet avant votre arrivée: https://sede.administracionespublicas.gob.es/ Se connecter le lundi à 8h impérativement et ne pas hésiter à actualiser plusieurs fois la page car il y a peu de RDV disponibles. N’hésitez pas non plus à vous excentrer de Barcelone pour obtenir un rendez-vous plus rapidement. Pour prendre rendez-vous, suivez ces étapes:
Attention : Il est obligatoire d’avoir un rendez-vous et de présenter votre convocation imprimée à votre arrivée au commissariat pour obtenir un numéro dans la file d’attente. Il était possible autrefois d’attendre tôt le matin devant un commissariat pour obtenir un numéro dans la file d’attente mais ce système est aboli partout dans Barcelone et ses alentours.
Contactez le consulat espagnol ou la délégation de votre région pour prendre rendez-vous. Faites cette démarche minimum 1 mois avant votre départ OU aller au commissariat de police d’Ibiza à cette adresse: Avda. de la Paz S/N – 07800, Ibiza.
Aller au commissariat de police de Marbella à cette adresse: C/ Arias de Velasco Nº 25 – 29600, Marbella (Málaga).
Aller au commissariat de police de Granada à cette adresse: C/ San Agapito, 2 ( Esquina Ribera del Beiro) 18071 – Granda.
Aller au commissariat de police de Santa Cruz de Tenerife à cette adresse: Santa Cruz (Registro General) Plaza de España, s/n 38003 S/C de Tenerife
Aller au commissariat de police de Séville « Oficina de Extranjeros en Sevilla »: Plaza de España, sector II 41071 – SEVILLA
Horaires: lundi à jeudi: 9-17 / vendredi 9-14
Il est impératif de prendre Rendez-vous à l’avance. Ensuite, vous irez directement au bureau des étrangers avec votre convention de stage signée ainsi que votre carte d’identité ou passeport pour en faire la demande.
Si vous avez du mal avec l’obtention de votre NIE, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! Nous pouvons avoir des rdv rapidement
Horaires : 9h00 à 18h00 du lundi au dimanche
Depuis la France +33 1 87 65 28 12
Depuis l’Espagne +34 931 59 18 57