L’Espagne est un des pays de l’Union Européenne où il y a le plus d’offres de stage et d’emploi dans le secteur de l’informatique. En effet, le marché de l’informatique a le vent en poupe et beaucoup de jeunes diplômés sont recrutés dès la fin de leurs études.
Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur le marché de l’emploi du secteur de l’informatique et des nouvelles technologies.
Nous verrons qu’il peut être très intéressant d’effectuer un stage informatique en Espagne afin d’améliorer son CV en vue d’un futur emploi.
Comme nous vous l’indiquions en introduction, l’Espagne est très attractive dans le domaine de l’informatique et propose aux étudiants de nombreuses offres de stage avec des emplois à la clé.
D’autre part, les salaires en informatique sont bons et tiennent compte du niveau d’études des salariés, un aspect qui n’est pas toujours respecté.
C’est pourquoi de nombreux étudiants français souhaitent faire un stage informatique en Espagne afin de développer de nouvelles compétences et de se constituer un réseau professionnel.
Plusieurs études aux Etats-Unis ont démontré que les étudiants qui font un stage à l’étranger vont développer des compétences professionnelles plus rapidement que les étudiants restant dans leur pays d’origine.
Pourquoi faire un stage informatique en Espagne ? Il y a souvent un décalage entre la formation à l’université ou à l’école et ce que les recruteurs exigent. C’est pourquoi il est nécessaire d’appréhender les métiers de l’informatique au sein même des entreprises.
Généralement, les meilleures offres de stage informatique en Espagne sont proposées à proximité des universités et des écoles espagnoles où la qualité d’enseignement est très bonne.
Ainsi, les postes liés à l’informatique et aux nouvelles technologies se situent à Barcelone où plus de 1100 entreprises y sont implantées.
Selon plusieurs études, près de 85% des offres d’emploi liées à l’informatique sont concentrées dans des pôles majeurs tels que : Madrid, Barcelone, Séville, Malaga, Alicante et Valence.
Les offres de stage en Espagne suivent la tendance du marché de l’emploi et certains secteurs en informatique recrutent plus que d’autres.
Les secteurs tendances sont les suivants : Business Intelligence, SAP, IT Security, Mobile, Web Development, COBOL, Windows System, Open and Distibuted System, etc.
Les projets tournés vers la mobilité, le développement web, l’intelligence artificielle et la « Business Intelligence » font partie des disciplines les mieux rémunérées en sortie d’école.
Dans ces domaines d’activité, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un stage informatique en Espagne.
Pour convaincre un recruteur espagnol de vous donner la chance d’intégrer son entreprise, vous devrez insister sur les domaines de l’informatique qui ne vous sont pas étrangers :
La rémunération de stage en Espagne est un sujet délicat et la plupart des entreprises ne versent pas de salaire aux étudiants. Mais le secteur de l’informatique bénéficie d’une certaine attractivité économique ces dernières années et ce n’est pas rare que des stagiaires soient rémunérés.
La rémunération des salariés espagnols dans le secteur des technologies, de l’informatique et de la communication est un argument avancé par les étudiants français souhaitant s’expatrier en Espagne.
Selon plusieurs rapports menés en 2015 (Adecco Inoempleo), la rémunération moyenne d’un informaticien est de 27 011 euros en sortie d’études, les profils plus techniques dépassent les 30 000 euros, jusqu’à 35 000 euros dans certains secteurs spécialisés.
Même si les salaires ne semblent pas très élevés en début de carrière par rapport aux salaires en France, sachez que le prix de la vie en Espagne est beaucoup moins élevé (fiscalité moindre, coup de la vie bas, marché de l’immobilier attractif, etc.).
Horaires : 9h00 à 18h00 du lundi au dimanche
Depuis la France +33 1 87 65 28 12
Depuis l’Espagne +34 931 59 18 57