Saltear al contenido principal
COVID-19 : Dernières Actualités Et Conditions De Déplacement En Europe

Vous attendiez ce moment avec impatience, et nous aussi ! Les séjours Erasmus+ vont enfin pouvoir voir le jour dans les prochains mois. Après un an d’attente, et une situation plus que compliquée pour les étudiants français, Stud&Globe se réjouit de proposer de nouvelles opportunités de stage Erasmus+ en Europe.

De nombreux pays européens commencent à rouvrir leurs frontières et l’activité économique reprend doucement son cours. Bonne nouvelle pour des étudiants avides d’expérience et de voyage !

Cependant, après cette année mouvementée, nous savons tous que la situation reste complexe. En 2021, il est fortement recommandé de vous entourer de professionnels du secteur pour l’organisation de vos futures mobilités. Les restrictions changent quotidiennement partout en Europe et il peut être difficile d’organiser sereinement un projet Erasmus+ dans un tel contexte.

En amont, notre équipe a rassemblé toutes les informations essentielles dans cet article en commençant par les conditions d’entrée par pays puis par les conditions de retour en France. 

CONDITIONS D'ENTREE PAR PAYS

ESPAGNE

Pour chaque entrée sur le territoire espagnol, par voie maritime, aérienne ou terrestre, est soumise à la présentation de l’un des documents suivants, sous format numérique ou papier :

  • Certificat Covid numérique de l’UE intègrant une des preuves citées ci-dessous.
  • Certificat justifiant la vaccination complète contre la Covid-19 depuis 14 jours au minimum, avec mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré ainsi que du pays de vaccination.
  • Certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48h (test antigénique) ou dans les 72h (test pcr) précédant l’arrivée sur le territoire.
  • Certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11ème jour après le 1er test de diagnostic positif.

Pour les personnes voyageant par voie aérienne et maritime, un formulaire est également à remplir en ligne et à présenter sous la forme d’un QR code.

ALLEMAGNE

Depuis le 16 juin 2020, les restrictions d’entrée en Allemagne ont été levées et la libre circulation est rétablie. Cependant et jusqu’à ce jour, l’Allemagne impose 4 mesures d’entrée sur le territoire pour les visiteurs européens :

  1. Se déclarer sur le site officiel allemand avant l’entrée sur le territoire
  2. Présenter l’un des justificatifs suivants lors de l’embarquement et lors de l’entrée sur le territoire : 
  • Résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tard 24h avant l’entrée sur le territoire
  • Justificatif attestant le rétablissement de la COVID-19 (par exemple : Test PCR positif de plus de 28 jours, mais de moins de 6 mois)
  • Attestation de vaccination indiquant que la dernière injection a été faite au minimum 14 jours avant l’entrée sur le territoire.
  1. Obligation d’une mise en quarantaine d’une période de 10 jours pour les personnes non pleinement vaccinées ou non guéries. (note: la quarantaine peut prendre fin de manière anticipée au bout de 5 jours dès l’enregistrement d’un second test négatif, réalisé au moins 5 jours après l’arrivée.)
  2. Informer les autorités sanitaires de toute apparition de symptômes.

MALTE

Pour se rendre à Malte, tout voyageur doit détenir une vaccination complète.

Attention, les autorités sanitaires locales considèrent qu’un cycle de vaccination complet doit comporter les deux injections d’un vaccin reconnu par l’Agence Européenne des Médicaments (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca) avec un délai de +14 jours révolus après la deuxième injection, et, pour le vaccin Johnson and Johnson, la seule injection +14 jours révolus 

  •  Si le voyageur n’est pas vacciné ou n’ayant reçu qu’une simple dose, il se verra contraint dès son arrivée d’une quarantaine de 14 jours révolus dans un hôtel choisi par les autorités maltaises et aux frais du voyageur (100 euros par nuit, soit 1400 euros au total).
  • Si vous avez bien reçu les deux doses, mais que vous arrivez à Malte avant les 14 jours révolus après votre 2ème dose, vous devrez subir une quarantaine complète de 14 jours (et non pas le nombre de jours restants).
  • ATTENTION : Les personnes n’ayant reçu qu’une seule injection après un rétablissement Covid (sauf vaccin Johnson and Johnson) ne sont pas considérées comme pleinement vaccinées par les autorités maltaises. Afin de rentrer sur le territoire, elles devront également présenter un justificatif de rétablissement de moins de 6 mois ainsi qu’une preuve d’injection de la première dose datant de plus de 14 jours) 

Avant votre arrivée à l’aéroport de Malte, tout voyageur est tenu de compléter et présenter le formulaire de localisation de passager : compléter le formulaire en ligne.

IRLANDE

  1. Avant votre arrivée en Irlande, tout voyageur est tenu de compléter et présenter un formulaire de localisation des passagers dans lequel vous pourrez indiquer si vous détenez :
  • Une preuve de vaccination.
  • Une preuve de guérison de la COVID-19 au cours des 180 derniers jours.
  • Une preuve d'un test RT-PCR négatif effectué dans les 24 heures précédant votre arrivée en Irlande.

Le formulaire sera contrôlé avant votre départ pour l'Irlande par votre compagnie aérienne ou de ferry.

  1. À votre arrivée en Irlande, des contrôles ponctuels pourront être effectués de votre DCC (Certificat COVID numérique de l’UE), la preuve de vaccination et/ou le test RT-PCR négatif.

ATTENTION :

Contrairement à la France, une seule dose de vaccin pour les personnes guéries de la COVID n’est pas suffisante pour remplir les critères de vaccination complète selon les règles établies en Irlande qui ne valide un parcours vaccinal complet qu’après deux injections de vaccin.

GRÈCE

Lors de votre arrivée en Grèce, tous voyageurs doivent pouvoir présenter, lors son embarquement ou du passage de la frontière, les documents suivants : 

  1.   Formulaire en ligne complété au plus tard avant votre embarquement ou passage à la frontière.
  2. Preuve de vaccination complète.
  • La vaccination est considérée comme complète 14 jours après la deuxième dose du vaccin Pour le vaccin Johnson&Johnson, la vaccination est considérée comme complète 14 jours après la prise de la dose unique. Les vaccins acceptés sont : Pfizer BioNTech, Moderna, Astra Zeneca/Oxford, Novavax, Johnson + Johnson/Janssen, Sinovac Biotech, Gamaleya (Sputnik), Cansino Biologics, Sinopharm.
  • Ou une preuve de rétablissement à la COVID-19 (valable durant 9 mois à compter du 20e jour précédant le premier résultat positif).
  • Ou un résultat négatif à un test de la COVID-19. Tous tests PCR doivent être effectués dans les 24 heures avant l’arrivée et tests antigéniques dans les 48 heures avant l’arrivée. Les deux types de tests sont tous deux acceptés.

ATTENTION : À votre arrivée en Grèce, vous pourrez être soumis à un dépistage aléatoire via un test antigénique. Si ce test se révèle positif, vous serez contraint d’effectuer une quarantaine de 14 jours fixée par les services de la Protection civile grecque. Les charges ainsi que le séjour dans l’hôtel de cette quarantaine seront prises en charge si l’autorité vous y place. Néanmoins, les coûts liés à la modification des réservations d’hôtels et de transports ne seront pas pris en charge.

SUÈDE

Il existe une interdiction concernant tous voyages considérés comme non essentiels vers la Suède en provenance de la plupart des pays hors UE, en vigueur jusqu’au 31 octobre. Toutefois, les ressortissants et résidants issus de l’UE ou de l’un des pays de l’espace Schengen ne sont pas concernés par cette mesure.

Outre cette mesure, afin d’entrer sur le territoire suédois, toute personne âgée de 18 ans ou plus doit pouvoir présenter l’un des documents suivants :

  • Certificat de vaccination complet
  • Certificat d’un test PCR négatif d’une durée inférieure à 72 heures avant l’entrée sur le territoire
  • Certificat attestant du rétablissement à la COVID-19

CONDITIONS DE RETOUR EN FRANCE

Toute entrée sur le territoire français est encadrée selon une classification des pays.

Cette liste est régulièrement mise à jour en fonction de la situation sanitaire actuelle

À ce jour, la classification est la suivante :

Pays/territoires Verts : Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, Bahreïn, le Canada, le Chili, les Comores, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, Hong Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu.

Pays/territoires Orange : Regroupant tous les pays/territoires ne figurant pas dans les listes des pays/territoires Verts et Rouges.

Pays/territoires Rouges : l’Afghanistan, le Brésil, le Costa Rica, Cuba, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro, le Pakistan, la Russie, la Serbie, le Suriname et la Turquie.

À savoir : tous les tests de dépistage réalisés pour des raisons administratives (lors de voyage par exemple) ou médicales (présence de symptômes) seront entièrement pris en charge par la sécurité sociale sous condition de présentation de la Carte européenne d’assurance maladie. 

Pour le cas de l’Espagne, de nombreux sites de dépistage sont accessibles pour les Français en séjour dans le pays. Afin de garantir la réalisation du test dans le temps imparti, il vous faudra prendre rendez-vous dans un des centres de dépistage. Voici quelques sites web sur lesquels il est possible de prendre rendez-vous : 

Pour toutes questions concernant les séjours Erasmus+ et les conditions d’entrée et de réalisation de stage, contactez nos experts directement. 

Stud&Globe esta inscrito al Registro de Turismo de Catalunya (RTC), deacuerdo a los articulos 252-10 a 252-12 de la ley 22/2010, de 20 de julio, del Codigo de Consumo de Catalunya.

Volver arriba
covid-19-dernires-actualits-et-conditions-de-dplacement-en-europe-stud-amp-globe