Pour commencer, le financement des mobilités Erasmus+ peut se faire de plusieurs façons différentes. Cela peut être le remboursement d’une partie des coûts jugés comme admissibles par les critères Erasmus+. Les règles de financement pour l’organisation de mobilité internationale via la programme Erasmus+ se sont adaptées aux réalités européennes et prennent désormais en compte le coût de la vie des différents pays de l’UE. Ainsi, le remboursement se fait en se basant sur les coûts unitaires accordés pour une activité réalisée. D’autres méthodes de financement existent et sont détaillées à la page 277 du guide Erasmus+.
Aussi, il faut savoir que les subventions européennes sont contrôlées et qu’elles doivent répondre à certains principes fondamentaux. Premièrement, les aides financières ne peuvent être rétroactives. Il est donc impératif d’attendre la décision d’attribution des subventions avant d’organiser la mobilité des participants. Aussi, tout projet ne peut recevoir qu’une seule subvention européenne et ne peut être soumis qu’une seule fois. Enfin, les subventions perçues par le participant ne doit en aucun cas générer un profit lors de sa mobilité.
Les conditions de financement diffèrent également en fonction des types de mobilité pour lesquels vous allez monter le dossier. Pour les mobilités des étudiants et du personnel des établissements d’enseignement supérieur, les coûts admissibles sont catégorisés dans trois grands secteurs : soutien organisationnel, soutien aux besoins spécifiques et coûts exceptionnels. Chacun de des coûts ont des montants, mécanismes de financement et des règles de répartitions différentes que vous pouvez consulter dans le guide. En étudiant attentivement ces règles de financement, vous serez capable de monter un projet cohérent et ainsi multiplier vos chances de recevoir une subvention Erasmus+ pour l’organisation de votre mobilité.