L’Espagne est la destination préférée des étudiants français qui souhaitent effectuer une année universitaire à l’étranger ou faire leur stage en entreprise. Mais ce projet universitaire en Espagne représente un coût et nécessite d’élaborer un budget si vous voulez partir l’esprit serein.
La plupart des étudiants privilégient le programme Erasmus en Espagne pour les aider à financer leur séjour. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur le budget d’un tel projet universitaire avec quelques indications sur le coût de la vie selon les villes et les universités espagnoles.
Si vous comptez étudier dans une université espagnole pendant une année, vous devez planifier un budget raisonnable avec vos dépenses d’inscription, de transports, de logement et d’alimentation.
Prenons le cas d’une inscription universitaire en Espagne, les prix oscillent généralement entre 500 et 1300 euros avec une moyenne par établissement de 800 euros.
Concernant le prix des billets de train si vous souhaitez rentrer en France, les prix sont à peu près les mêmes en Espagne, comptez environ 150 euros pour un voyage aller-retour si vous vous y prenez 3 mois à l’avance.
Le logement en Espagne dépend de la ville dans laquelle vous étudiez, mais généralement les prix des locations sont sensiblement moins chers qu’en France. Si vous souhaitez une colocation, une solution qui présente le meilleur rapport qualité/prix, comptez 250 euros par mois en moyenne.
L’alimentation est plus abordable qu’en France, pour une personne seule vous en aurez pour 150 euros par mois en moyenne. L’abonnement mensuel pour les transports en commun est aux alentours de 40 euros.
Vous vous en doutez sûrement, les universités publiques sont généralement les moins chères, mais le prix d’inscription peut également varier en fonction de la filière universitaire que vous allez choisir pour votre séjour en Espagne.
Par exemple, si vous souhaitez intégrer une université de médecine dans l’université publique en Andalousie, les prix sont en moyenne de 750 euros par an, tandis qu’en Catalogne le coût peut atteindre 2500 euros.
En Espagne, les départements en sciences, en sciences médicales et en ingénierie sont plus chers car les universités mettent à disposition des étudiants du matériel et des équipements coûteux.
Chaque communauté autonome catégorise les filières selon des critères précis et un « grado de experimentalidad » (degré d’expérimentation). Les filières ayant le grade 1 sont plus chères que les grades 2, 3, 4 et 5.
Les grades peuvent varier selon les universités, en Andalousie ce système n’est pas beaucoup appliqué tandis qu’à Castilla y Léon les universités peuvent avoir 7 grades différents.
Enfin, sachez qu’en Espagne le coût des crédits ETC est calculé chaque année et publié publiquement. Si vous souhaitez 60 crédits pour valider votre année universitaire en France, vous devrez être attentif et vous inscrire dans les bonnes filières.
Comme nous l’avons précisé en introduction, il n’y a pas que les frais d’inscription que vous devrez assumer mais d’autres dépenses inéluctables telles que les transports, les frais de fournitures, les formations complémentaires, l’alimentation et surtout votre logement.
Selon une étude réalisée par l’Institut National de la Statistique en Espagne (INE), 5,4 % des étudiants espagnols et étrangers se sont tournés vers des hébergements universitaires avec une dépense moyenne de 4931 euros par an, ce qui représente une dépense non négligeable dans un budget.
Si vous souhaitez trouver un logement moins coûteux, vous pouvez regarder du côté des « colegios mayores » (collèges résidences), des résidences étudiantes ou des appartements en colocation afin de partager les frais.
Pour réduire vos dépenses, vous devez préparer votre candidature et envoyer votre dossier à Erasmus. Cet organisme développé par l’Union Européenne a pour objectif d’aider les étudiants à financer leurs études à travers l’Europe.
Dans le cadre de vos études, vous pouvez soit obtenir une bourse d’études qui financera votre année universitaire (entre 150 et 50 euros/mois), soit avoir un financement complémentaire pour votre stage en Espagne (entre 300 et 400 euros/mois).
Le montant des bourses peut varier selon la situation socio-économique de l’étudiant et dans certains cas les aides sont cumulées (études + stage).
Le financement délivré par le programme Erasmus va ainsi couvrir une partie des frais de scolarité, l’hébergement, le transport, les fournitures et quelques sorties culturelles.
D’autre part, certaines universités en Espagne ont leurs propres bourses d’études donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès du département Erasmus des universités que vous souhaitez intégrer.
Horaires : 9h00 à 18h00 du lundi au dimanche
Depuis la France +33 1 87 65 28 12
Depuis l’Espagne +34 931 59 18 57