Vous entendez sans doute souvent parler des mobilités Erasmus+. Ce programme européen d’aide à la mobilité internationale, en place depuis 30 ans, a permis à plus de 9 millions de bénéficiaires de vivre une expérience à l’étranger.
Si ce programme a d’abord été créé pour faciliter les échanges entre les étudiants des différentes universités d’Europe, les actions Erasmus s’étendent désormais à de nombreux domaines et s’ouvrent à toujours plus de jeunes européens. En effet, au départ, seuls 11 pays étaient participants et les mobilités se faisaient uniquement dans des établissements scolaires, concernaient uniquement les étudiants et ne pouvaient durer qu’entre 3 et 12 mois.
En 2016, 2,3 % de la population étudiante mondiale a effectué une mobilité internationale contre 8 % en Europe. Ces chiffres appuient les objectifs Erasmus+ et prouvent que ce programme favorise véritablement les échanges internationaux des jeunes générations. De plus, le programme est désormais accessible aux apprentis, étudiants de tous les cycles, mais également au personnel enseignant. Ainsi, il est désormais possible d’obtenir une mobilité Erasmus pour effectuer une période d’étude ou une période de stage en entreprise.
Depuis 2014 et jusqu’à 2020, Erasmus devient Erasmus+. Cette nouvelle appellation apparaît à la suite d’une adaptation des champs d’action de ce programme européen pour répondre aux changements socio-économiques auxquels l’Europe fait face. Erasmus+ agit désormais dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Les objectifs généraux du programme Erasmus+ sont de favoriser la croissance, l’emploi, l’équité et l’inclusion sociale. En 2010, les pays membres de l’Union Européenne (UE) ont mis en place une nouvelle stratégie commune nommée Europe 2020. Ce plan de coordination des actions économiques vise à mettre en avant l’attractivité et la compétitivité de l’Europe au niveau mondial en améliorant les indicateurs de développement durable. Un des leviers de la stratégie Europe 2020 est bien évidemment l’éducation. Le premier objectif est donc de soutenir cette stratégie. En effet, les expériences Erasmus+ offrent la chance aux étudiants ou jeunes professionnels de développer leurs compétences professionnelles et linguistiques et de leur ouvrir des portes pour leur carrière au-delà des frontières.
Le programme Erasmus+ aspire également à promouvoir les valeurs européennes. Ainsi, 83 % des étudiants participants au programme auraient déclaré se sentir plus européens après leur mobilité.
Le programme Erasmus s’ouvre aujourd’hui à un public de plus en plus large. En effet, au départ accessible uniquement aux étudiants, il permet aujourd’hui à tout type de profil de bénéficier d’une bourse. Pour bénéficier d’une bourse, il n’est pas possible de faire sa demande individuellement auprès du programme Erasmus+. Il faut impérativement se rapprocher de l’organisme porteur d’un projet financé par le programme.
Les bourses Erasmus+ sont accessibles à tout organisme pouvant justifier de ses actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir d’associations, d’établissements scolaires ou d’institutions.
Horaires : 9h00 à 18h00 du lundi au dimanche
Depuis la France +33 1 87 65 28 12
Depuis l’Espagne +34 931 59 18 57