Fraîchement débarqué pour un stage en Espagne, vous aurez peut-être l’envie d’ouvrir un compte bancaire. En effet, l’ouverture du compte vous évitera sûrement des commissions imposées par votre banque française et vous facilitera la vie en Espagne. Grâce à cet article Stud&Globe répond à toutes vos interrogations et vous guide dans l’ouverture d’un compte dans une banque espagnole.
Les comptes courants restent les comptes les plus choisis par les particuliers. Vous pourrez réaliser des opérations fréquentes, des retraits ainsi que des virements. Il se peut que certaines banques prennent une commission sur les retraits effectués en dehors de votre banque.
Les comptes épargnes sont utilisés pour mettre de l’argent de côté. Les taux d’intérêts varient selon les banques.
Si vous avez un contrat de travail, vous pourrez ouvrir un compte « nomina ». Stud&Globe vous conseille d’ouvrir le compte dans la même banque que votre entreprise.
Avant toute chose, il est important de savoir que le système bancaire espagnol propose deux types de comptes : L’ouverture d’un compte pour résident (au niveau fiscal) ou l’ouverture d’un compte pour non résident en Espagne. Les commissions pour un compte bancaire pour non résident ne sont normalement pas plus élevées que celui d’un résident.
Si vous êtes en Espagne pour un stage, il est peu probable que vous soyez résident fiscal. Pour ouvrir un compte avec réception de fiche de paie, vous devrez alors vous munir de votre pièce d’identité. Néanmoins, il se peut que dans certaines banques, on vous demande une attestation de non résidence. Ce papier peut s’obtenir dans un commissariat de Police. Attention, le délai est d’environ 2 semaines. La banque pourra s’en occuper mais vous demandera en échange une commission. À noter également qu’il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire espagnol depuis l’étranger. Vous êtes donc obligé de vous rendre sur le territoire espagnol pour rencontrer un banquier. Une preuve de statut ou d’activité professionnelle peut également vous être demandé.
Être résident en Espagne veut dire que vous êtes résident fiscal en Espagne et que vous payez vos impôts en Espagne. Pour cela, il faut savoir justifier d’une attestation de domicile (certificado de empadronamiento). Bien entendu, il faut également avoir son NIE.
Dans les deux cas, pour ouvrir un compte en banque en Espagne, il faut être majeur.
En général, les banques vous demanderont un salaire minimum mensuel pour ouvrir un compte.
Voici une liste de banques qui ne vous demanderont pas de coût de gestion:
En tant que français, vous aurez peut-être envie de pouvoir consulter et gérer vos comptes en ligne dans votre langue natale. La Caixa et Banco Sabadell vous le permettent.
Horaires : 9h00 à 18h00 du lundi au dimanche
Depuis la France +33 1 87 65 28 12
Depuis l’Espagne +34 931 59 18 57